In recette capillaire / homemade

Lait capillaire à l'infusion d'hibiscus / Homemade leave-in conditionner with hibiscus

Hibiscus and leave-in conditionner

Le leave-in conditionner (leave-in) ou lait capillaire est un lait plus ou moins léger composé en grande partie d'eau, d'huiles, et d'actifs cosmétiques.
Il a pour fonction de nourrir, hydrater (car il contient de l'eau) et parfois démêler et coiffer le cheveux.

Selon votre texture il peut-être utilisé seul ou suivi de l'application d'une matière grasse pour sceller l'hydratation (chantilly de karité, beurre, pommade, huiles).

Aujourd'hui vous pouvez en trouver chez beaucoup de marques telles que Oyin, Les Secrets de Loly, Miss Jessie etc...

Dans cette article je vous propre une recette assez simple pour confectionner vous-même votre lait capillaire.


Vous avez besoin de


11,25 g de beurre de mangue
12,5 ml d'huile de ricin
12,5 ml d'huile de kukui
12,5 ml d'amande douce
20 g de BTMS (cire permettant de mélanger l'eau et l'huile à une certaine température et de démêler et assouplir le cheveux).
137,5 ml d'infusion d'hibiscus
10 ml de gel d'aloe vera
8,6 g de provitamine B5
8,6 g d'huile,e de brocoli
8,2 g de protéine de riz
2,5 ml d'extrait de pépin de pamplemousse
7,5 ml d'extrait d'ananas

Dans l'ensemble vous pouvez vous fournir chez Aroma zone.

Pour celles qui veulent me désigner comme marraine voici mon adresse e-mail :) : boudeuz2601@gmail.com.

Procédé:

Pesez vos ingrédients.

Mélanger les huiles (sauf l'huile de brocoli) dans un récipient avec le BTMS (Phase A).
Dans un autre récipient mettre l'infusion d'hibiscus (Phase B).

A gauche: huile + BTMS
A droite : hibiscus 

Faites chauffer en même temps (au bain marie) les deux phases.

Lorsque le BTMS a complètement fondu retirer le tout et verser la phase B dans la phase A en remuant vigoureusement.

En temps normal le mélange blanchit et s'épaissit. Dans notre cas il va devenir rose à cause de l'hibiscus.

Après avoir mélangé la phase A et B.
Pour accélérer le refroidissement placer votre récipient dans un contenant plus grand rempli d'eau froide et laisser poser 15 min.

Ajouter le reste des ingrédients au fur et à mesure.

Texture obtenue après avoir ajouté tous les ingrédients.
Vous obtenez une texture super légère telle un smoothie ou un yaourt.

Je crois que c'est l'un de mes laits capillaire préféré.

Il est léger mais riche et laisse les cheveux super doux et, utiliser avec ma chantilly de karité, il est juste fantastique.

Comment je l'utilise ?

J'humidifie mes cheveux avec de l'eau tiède à chaude, puis j'applique mon lait.
Je termine avec ma chantilly de karité pour sceller l'hydratation et faire briller mes cheveux.



Avec le reste de l'infusion j'ai pu me faire mon premier un bissap/ folere que j'ai siroté frais et avec plaisir :).

Brown



Related Articles

16 avis:

  1. Merci pour la recette, je vais essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. super ! ca donne envie de manger lol

    RépondreSupprimer
  3. Miaaam ça a l'air bon lol
    J'ai justement des fleurs d'hibiscus chez moi, avant j'utilisais l'infusion en dernière eau de rinçage, mais c'est trop acide pour mes cheveux.... justement je voulais te demander de combien est le PH final de ton produit?
    En tous cas merci pour le partage tes recettes donnent envie de se lancer ^^ et tu as des cheveux magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, je ne sais plus mais dans la fourchette normale :)

      Supprimer
  4. faut il abslument utiliser tout les ingrédients tel que l'huile de brocoli cette huile est elle indispensable à cette recette ?!
    (en tout cas je t'admire ;) )

    RépondreSupprimer
  5. est ce que les ingrédients tel que l'huile de brocoli et l'extrait de pépin de pamplemousse sont indispensable à cette recette ?!

    ps: ton blog est une pépite tu m'as redonner espoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors pour te répondre l'huile de brocoli n'est pas indispensable cependant l'EPP oui il s'agit du conservateur. Tu peux cependant le remplacer par une autre conservateur qui conserve à la fois l'eau et l'huile (la vitamine E est donc à exclure).

      Supprimer
  6. et dernière question est ce que l'huile de ricin de jamaican black castor oil marche aussi ?!

    à bientôt ;) !

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    J'ai regardé tes vidéos et ton blog et tu as de très beaux cheveux. J'ai vu que tu avais les cheveux faiblement poreux , et moi aussi :-( Je suis naturelle depuis le 23 février et je galère depuis , j'ai dépensé en 1 mois + de 500 euros a mes tous débuts. C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite utiliser des huiles vegetales et d'autres produits naturels moins chers. J'ai récemment découvert les poudres ayurvédiques. Mes cheveux sont cassants sèches super vites, ne poussent pas et je les sens en mauvaise santé :-( . Je compte faire des masque maka+amla+brahmi+henne neutre et kapoor kalchi une fois par semaine . J'hydrate avec eau et je scelle avec huile de ricin , mais saurais-tu quelle huile est moins lourde que le ricin et scelle tout autant?
    Merci d'avance pour tes reponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tu as beaucoup d'huiles notamment l'huile d'avocat, de coco, à défaut tu as les beurres que tu peux faire fondre.

      Supprimer
  8. J'ai fais un petit article-sondage sur mon blog sur la question suivante : le retour au naturel, un repli identitaire?
    Viens donner ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, s'agit. Il d'une Contenance de 200 ou 250 g? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu as raison de poser la question je n'ai même pas précisé :s. Par contre ce post remonte à quelques temps, de mémoire je dirais 250ml :s.

      Supprimer
  10. Bonjour
    je voulais savoir I on pouvait utiliser n importe kel variété des hibiscus(jaune, rose etc.) ou si ou si c'est seulement rouge
    mercii pour la recette😊

    RépondreSupprimer

Coucou, merci à toi pour ton commentaire. Je prendrai le temps d'y répondre. Des bisous