PELLICULES / J'AI LE SYNDROME DES CONFETTIS !

by - 21:05




  Cela fait quelques temps que je constate des petits dépôts blancs sur mon cuir chevelu. Fort heureusement je n'ai aucune démangeaison et irritation.


Eh oui moi aussi j'ai des pellicules, mais bon rien de bien grave !!!!
Du coup je me suis un peu renseignée sur la question, mais juste un peu.
Je ne suis en rien une spécialiste de la pellicule et j'ai besoin de peu pour réagir: définition, causes, conséquences, et traitement.


    1.Définition


Il existe deux types de pellicules:



- Les pellicules sèches : le plus souvent, elles apparaissent sur un cuir chevelu normal ou sec. Elles sont blanches et plates et se détachent facilement du cuir chevelu.


- Les pellicules grasses : Elles se manifestent sur un cuir chevelu gras. Entre le blanc et le jaune, elles sont un mélange d'excès de sébum, cellules mortes et de produits.


Dans les deux cas il ne faut surtout pas les gratter car cela causerait des irritations.



Alors pourquoi certaines d'entre nous ont des confettis et pas les autres?


    2.Les causes 


Les causes sont diverses :


- Utiliser de la chaleur augmente la production de sébum, et excite le cuir chevelu.

- Utiliser des produits siliconnés.
- Utiliser une brosse ou un peigne mal ou jamais nettoyé
- Utiliser des produits inadaptés: par exemple un shampoing qui assèche le cuir chevelu.

    3.Conséquences 


Elles peuvent avoir une incidence sur la pousse du cheveux notamment si elles sont sèches. Les pores étant obstrués le cheveu pousserait plus fin et serait plus fragile.


    4.Les traitements


Pour commencer en supprimant les causes. Si par exemple vous avez changé de gamme récemment et depuis vous sentez que avez vous-même des confettis sur la tête voire des irritations il est peut-être temps de changer à nouveau de shampooing.



__________________

Au vu de ce qui précède mes pellicules sont sèches et en petite quantité.

J'ai hésité entre un gommage capillaire et un shampoing clarifiant.



Je me suis donc renseignée sur ces deux techniques et le shampoing clarifiant m'a semblé le plus approprié. Rappelons-le, on ne doit pas gratter les pellicules donc le gommage mécanique n'est pas adapté. Même si le Rhassoul fait très bien le travail, mon expérience m'a appris que le Rhassoul nettoie certes mais il salit aussi..







N'ayant pas de shampoing clarifiant et ne désirant pas en acheter je me suis mise en tête de faire mon propre shampoing clarifiant maison. 



Avant de procéder au mélange
Pour cette petite préparation j'ai utilisé mon shampoing Shea Moisture (agent nettoyant) + 1 cuillère à café de bicarbonate (agent nettoyant ++) + miel (la petit touche de douceur).



Je dois vous avouer que je n'étais pas très sûre de mon coup avant application. C'était la première fois que j'appliquais du bicarbonate sur mon cuir chevelu.

Ceci dit, je ne me suis pas démontée pour autant. J'ai fait plusieurs sections. Puis section par section j'ai humidifié mon cuir chevelu et j'ai appliqué la mixture UNIQUEMENT sur mon cuir chevelu. 
Je n'ai pas eu le courage de laisser poser, mais sur certains blogs on peut lire qu'il faut laisser poser.

Masque Soultanicals


Une fois terminé, j'ai lavé mes cheveux avec mon shampoing habituel. Puis j'ai appliqué mon masque.


Je n'utilise pas de sèche-cheveux. J'essore l'excédent d'eau avec ma serviette. je procède immédiatement au démêlage pendant qu'ils sont encore humides puis je les nourris avec mon lait capillaire et je scelle l'hydratation avec mon beurre capillaire.

Lait capillaire - Knot sauce - Soultanicals

J'ai terminé par appliqué le "Gro-aut Sensations Hair Growth Butter" sur mon cuir chevelu. Il est composé de bentonite de sodium qui favorise l'effet détoxifiant sur le cuir chevelu. Il a un texture de beurre mais il n'est pas gras. 




Le résultat:


Il est plutôt concluant. Je n'ai plus de dépôt sur le cuir chevelu et je n'ai pas non plus d'irritation (application la veille). Mes cheveux semblent un peu plus forts et gainés. Je recommencerai certainement, mais pas avant des mois ^^.

_________________

Si toi aussi tu as des confettis sur la tête partage tes astuces, on ne sait jamais ça pourra en aider certaines ^^.


_____


DearEmma

Pour :
- aller plus loin consulter mes sources,
- commenter cliquer sur le chiffre au dessus de l'article.

Ce que j'écoute : 
Collabo - P-square feat Don Jazzy

You May Also Like

8 avis

  1. Slt !
    Merci pour le partage, je testerai un jour pour voir. ^^
    Moi c'était pareil, des petites plaques sur la tête, je suis partie voir une dermato qui m'a prescrit un gel dont je ne me souviens plus le nom. Après application mes pellicules revenaient au bout d'une semaine. J'ai teste des shampoings acheté en pharmacie, même résultat. Je me suis rabattue sur un shampoing commercial Garnier fructis anti pelliculaire, et le shikekai. Et là miracle plus de plaque ! Je me lave les cheveux une fois par semaine, j'ai le cuir chevelu sensible donc dépassé ce delai j'ai le cuir chevelu irrrité et mal de crane assuré. Pour ce qui est du shikekai je l'utilise 1 fois par mois ou 1 fois tous les 5 semaines parace qu'au bout de cette période mes pellicules reviennent petit à petit . Je précise que ça n'élimine pas les pellicules, mais que ça atténue beaucoup beaucoup leur apparition et dans mon cas je n'ai plus de plaques. Voilà voilou. Je sais que les pellicules sont chiants, et les blogueuses en parle très peu ou pas du tout je trouve donc ça fait toujours plaisir, et ça rassure d'avoir des solutions proposées par d'autres. Bon mon bla bla bla s'arrête là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te remercie pour le partage. J'avoue que je n'ai pas souvent des pellicules et c'est vrai que lorsque cela se manifeste je ne pense pas forcément "pellicules". Mais cette fois-ci je me suis dis pourquoi pas ne pas commencer avec un article peau neuve. Cette technique semble fonctionner. Le pb que j'ai avec les poudres c'est que j'ai l'impression que ça laisse justement des petites particules ou poussières même après le shampoing.

      Supprimer
  2. Re !

    Pour le rinçage j'avoue que je sais pas comment je fais, mais je n'ai aucune particules qui reste. Je rince mes cheveux une bonne dizaine de minute. Après le shikekai est le seul poudre que je met sur ma tête.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut ma belle, j'apprécie beaucoup ce que tu fais. Merci pour cet article. Pour ma part, j'utilise du jus de citron que j'incorpore à mon bain d'huile juste avant mon shampooing (peu importe l'huile, que ça soit un mélange d'huile ou une seule) et ça fonctionne aussi bizarre et simple que ça ni paraît :-:-). Bonne continuation belle demoiselle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, à essayer alors :).

      Je te remercie pour le partage :).

      Supprimer
  4. Salut ma belle, j'apprécie beaucoup ce que tu fais. Merci pour cet article. Pour ma part, j'utilise du jus de citron que j'incorpore à mon bain d'huile juste avant mon shampooing (peu importe l'huile, que ça soit un mélange d'huile ou une seule) et ça fonctionne aussi bizarre et simple que ça ni paraît :-:-). Bonne continuation belle demoiselle :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Emma, je souhaiterais avoir ta longueur je te suis depuis un moment sur YouTube et cela fait maintenant un an que je suis au naturel, et je souhaiterais savoir si tu le permet tes astuces pour la pousse et l'entretien des cheveux. Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je te remercie pour ta confiance et ta fidélité. Mais j'avoue que je ne fais rien de particulier pour que mes cheveux poussent hormis ma routine capillaire (que tu trouveras dans l'une de mes vidéos). Par contre je travaille à gagner plus de volume.

      Supprimer

Coucou, merci à toi pour ton commentaire. Je prendrai le temps d'y répondre. Des bisous